Vous êtes ici : www.manoirducatel.com > Un site exceptionnel

Un site exceptionnel

Situé en Haute-Normandie, au coeur de la Seine Maritime, le plus ancien manoir de la région normande est blotti au coeur d’un écrin de verdure.

Entouré de son clos masure, protégé par son vallon fleuri abritant une exceptionnelle collection de graminées, le bâtiment rayonne par son élégance et sa puissance, son autorité et sa pureté. Depuis le Théâtre de verdure la vue est saisissante sur le Manoir notamment au coucher du soleil lorsque la façade se couvre d'or et de lumière et, la nuit, lorsque la porte fortifiée et les tours vibrent à la lumière des torches et des bougies. L’allée centrale bordée de lupins, de marguerites et d'achilées descend en pente douce vers l’imposante entrée. Le promeneur s’y sentira irrésistiblement attiré et pourra profiter des couleurs et des senteurs qui l’entourent. Après avoir visité le monument il pourra, si l’envie l’en prend, faire le tour du vallon sous la hêtraie à la rencontre de la faune et de la flore sauvages.

L'Association de Sauvegarde et d'Animation du Manoir du Catel veille sur le site médiéval préservé. Elle a en effet pour but, outre l'animation du lieu, de protéger ce site de mémoire unique de toutes les agressions : bâti moderne, nuisances industrielles, construction d'éoliennes dans le champ visuel, pollutions de tous ordres...

Dernier témoin du Moyen Age Normand dans son environnement préservé, le Manoir du Catel entend devenir un "site conservatoire architectural et environnemental" de cette période accessible à tous comme lieu de mémoire, d'études, de pédagogie mais aussi d'émotions..

© DARTHENAY FRÈRES